Achères : Recherche-action : expérimentations suivies de culture sur butte afin de
viabiliser un projet agricole urbain associatif
Commanditaire : association ELLSA
Période de réalisation : de septembre 2020 à aujourd'hui
SecurAgri accompagne l'association ELLSA sur une durée de trois ans afin de développer une méthode de refonctionnalisation des sols urbains. L'objectif est ici double : la viabilisation d'un modèle de culture sur sol contaminé permettra le développement du projet Intégraterre et constituera un apport à la recherche conséquent et applicable à d'autres projets.
La question scientifique est la suivante : la mise en place de buttes de cultures constituées d'un substrat fertile non-contaminé et riche en matière organique permet-elle de réduire le transfert sol-plante d'Eléments Traces Métalliques (ETM) ?
Pour répondre à cette question, des plantes potagères sont cultivées sur buttes, avec ou sans géotextiles, ou directement dans le sol contaminé (modalité témoin) selon un protocole expérimental prédéfini. Les cultures sont conduites et analysées sur 3 ans de culture. La qualité du sol et des substrats est également suivie.
L'association occupe ici un rôle important et assure l'entretien et le suivi des cultures. Les légumes sont ensuite récoltés, analysés et les résultats interprétés par SecurAgri pour aboutir à des préconisations concrètes de terrain.